Menu Fermer
previous arrow
next arrow
Slider

23 novembre – 4 décembre 2020 (pause les  28 et 29  novembre)

stage de création de masque animé par Loïc Nebreda , en collaboration avec Rebecca Flores Martinez.

« Créer des masques pour la scène »

Ce stage de 10 jours vise à partager une expérience acquise au fil de nombreuses productions (vingt ans) et de permettre à chaque participant d’initier une création. Le temps sera partagé entre démonstrations, recherche plastique et improvisations. Il est important de saisir ce qu’implique la création d’un masque notamment du point de vue du jeu de l’acteur. L’idée est moins d’aboutir un objet parfait que de repartir avec des clés pour avancer ensuite de manière autonome.

Il sera demandé à chacun d’arriver avec un projet, une vision et un ensemble de visuels de référence précis. Quelle que soit la direction que prendra votre recherche, elle devra s’appuyer d’une part sur une œuvre (une pièce, un roman, un thème, etc.) et d’autre part sur des observations faites dans la vie de tous les jours (visages, démarches, etc). Vous recevrez un document plus détaillé à ce sujet une fois votre inscription confirmée.

Profil des participants:
Artistes, techniciens, pédagogues du spectacle vivant, plasticiens, performeurs…

Contenu:
− Topos : Sessions d’environ une heure, en général en début de journée. Conseils, liste produits, fournisseurs. Démonstrations de techniques, certaines utilisées pendant le stage (thermoplastique, finitions, matiérage, cheveux…), d’autres pas (papier et tissu mâché, cagoules en tissu, silicone…).
− Réalisation par chacun d’un masque (demi ou entier, au choix) : prise d’empreinte de visage, modelage en terre, tirage en thermoplastique, application textile (optionnel), patine, cheveux/coiffe (optionnel).
− Training et impros : créer un masque c’est envisager des possibilités de jeu, ouvrir la porte d’un monde.
− Restitution devant quelques invités le dernier jour.

Horaires: 9h – 17h avec une pause d’un heure le midi. L’atelier reste ouvert jusqu’à 19h pour ceux qui le souhaitent.

Lieu : Zinneke – place Masui 13 – 1000 Bruxelles

Coût du stage :
650 euros, fournitures de fabrication du masque incluses. Les fournitures spécifiques souhaitées par le stagiaire (matières autres que celles proposées, mais aussi costume, chapeaux, perruque notamment) ne sont pas incluses. Un petit stock de perruques et de costumes est cependant mis à disposition pour la durée du stage. Repas, transports et hébergements éventuels à la charge du stagiaire.

Inscription:
Candidature par mail présentant votre parcours, les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ce stage, et quelques photos de votre travail.
Le nombre de places est limité à 15.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce que le stage soit complet.

Infos et candidatures: IFO asbl / Javier Chavez : jchavez@ifoperator.be,  ou bien par formulaire en ligne

 

Z