Menu Fermer
DSCN4315b

du 7 au 12 décembre 2020

stage de création de masque animé par Loïc Nebreda , en collaboration avec Rebecca Flores Martinez.

« Focus: Créer des effets de réel »

Ce stage vise à transmettre une expérience acquise au cours de productions pour lesquelles il était nécessaire de créer une illusion de réalisme (dédoublement de personnage). L’objectif est d’apprendre à réaliser la copie d’un visage d’après prise d’empreinte sans retoucher nécessairement les volumes de l’œil, sur tirage en thermoplastique, de travailler une patine, et d’amorcer le travail des cheveux.

Attention il ne s’agit pas de masque en silicone. Il s’agit d’un réalisme en trompe l’œil pour la scène (qui fonctionne avec un minimum de distance). Compte-tenu de la durée du stage, nous nous limiterons à des masques qui s’arrêtent au niveau des oreilles (pas de masque casque intégral).

Chaque participant réalisera son autoportrait, ou bien la copie d’un autre participant. L’idée est moins d’aboutir un objet complètement terminé que de repartir avec des clés pour avancer ensuite de manière autonome.

Une courte présentation des travaux devant quelques invités aura lieu en fin de dernière journée.

Profil des participants:
Artistes, techniciens, pédagogues du spectacle vivant, plasticiens, performeurs… Attention ce stage requiert un minimum d’aisance dans le travail de la couleur (peinture acrylique).

Contenu:

– prise d’empreinte détaillée

– tirage en thermoplastique, retouches, renforts, oreilles, apprêt.

– recherche du regard (trompe l’œil)

– patine

– poils, cheveux (amorce)

Horaires : 9h – 17h avec une pause d’un heure le midi. L’atelier reste ouvert jusqu’à 19h pour ceux qui le souhaitent.

Lieu : Zinneke – place Masui 13 – 1000 Bruxelles

Coût du stage :
390 euros, fournitures de fabrication du masque incluses, à l’exception des cheveux. (Une visite de magasins de mèches afro bon marché sera organisée pour ceux qui le souhaitent).

Repas, transports et hébergements éventuels à la charge du stagiaire.

Inscription:
Candidature par mail présentant votre parcours, les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ce stage, et quelques photos de votre travail (masques, marionnettes, maquillage, peinture, dessin, etc)
Le nombre de places est limité à 15.